Water Makes Money (documentaire en streaming)
Voir le film en streaming
Film complet en streaming gratuit
Synopsis
Allociné
« Tout comme l’air que nous respirons, l’eau est un élément indispensable à la vie. Pourtant, l’or bleu reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits... Dès qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l’eau se disputent le marché. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe. En France, par exemple, ils approvisionnent près de 80% de la population. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l’eau, manque de transparence souvent lié à un climat de corruption. Ainsi, les entreprises multinationales s’accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent ! Mais, à l’instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour inverser la tendance... »
Water alternatives
« Véolia et Suez, les deux géants mondiaux de la distribution d’eau, sont des groupes français. Dans notre pays, ils gèrent 80% de l’approvisionnement en eau. Mais le terme de privatisation n’est jamais utilisé, même si c’est clairement ce qu’il se produit. On préfère parler de Partenariat Public Privé (PPP). Ce modèle rencontre un grand succès dans le monde entier. Ce reportage nous présente les nombreuses dérives autour de ces partenariats, et plus précisément les dérives financières et comptables qui entraînent des augmentations du prix de l’eau très importantes. Ces grandes multinationales se diversifient et sont de plus en plus présentes dans tous les domaines (médias, ONG, partis politiques, universités…). »
Wikipédia
« L'enquête menée par les auteurs amène à comprendre les enjeux de la gestion de l'eau (entreprises multinationales et communes), entre « partenariat public-privé » (proche de la privatisation) et ses dérives de corruption, et régie (service public) des collectivités qui résistent en se réappropriant ce bien commun (exemple : la Mairie de Paris). »
Fiche technique
- Réalisation : Leslie Franke et Herdolor Lorenz
- Pays d'origine : France, Allemagne
- Langue originale : Français, Allemand
- Durée : 89 min
- Sortie : 2011
Liens externes
Vos impressions
Évaluez ce film
Ajoutez un commentaire
Plus de films
Films connexes
Si vous avez aimé Water Makes Money (documentaire), vous aimerez probablement :
Films les mieux notés
Films les plus consultés