Hébron, Palestine, la fabrique de l'occupation (documentaire en streaming)

De Militothèque
Affiche du documentaire Hébron, Palestine, la fabrique de l'occupation (documentaire) de Idit Avrahami et Noam Sheizaf
Hébron, Palestine, la fabrique de l'occupation est un documentaire sur l'histoire de la colonisation israélienne en Palestine dans la ville d'Hébron.
Thème(s) : Colonialisme, Guerre
Pays concerné(s) : Palestine
Mouvement(s) politique(s) : Sionisme

Synopsis

Lutte ouvrière

« Diffusé dans le cadre de l’émission « La case du siècle », ce documentaire réalisé par deux Israéliens montre, à travers l’exemple de la ville palestinienne de Hébron, l’histoire et la réalité de l’occupation de la Cisjordanie par l’armée israélienne après la guerre des Six-Jours de 1967. S’appuyant sur des images d’archives, sur les témoignages de responsables des autorités militaires israéliennes, ainsi que sur des images filmées par des vidéastes amateurs palestiniens et même par des soldats israéliens, il montre les descentes des soldats dans les maisons à toute heure du jour et de la nuit, leur arrogance, leurs insultes, leur brutalité. On voit aussi l’attitude des colons juifs d’extrême droite, installés depuis 1979 au cœur même de la ville, insultant et terrorisant les habitants palestiniens, sous la protection de l’armée israélienne. Le documentaire reconstitue ainsi les étapes qui ont conduit, depuis les premières années d’une occupation qui se voulait « invisible », à la mise en place d’un appareil de répression de plus en plus féroce contre la population palestinienne. »

France TV

« Ségrégation, surveillance, filmage intensif : depuis près de 60 ans, une rue d'un kilomètre de long à Hébron, la plus importante ville de Cisjordanie est au coeur de toutes les discussions. Cet axe mène au Tombeau des Patriarches où repose le prophète Abraham - pour les juifs - et Ibrahim - pour les musulmans. C'est aussi l'un des endroits les plus filmés au monde. Ce lieu est à la fois un microcosme de l'ensemble du conflit et un site d'essai pour les méthodes de contrôle qu'Israël met en œuvre dans l'ensemble de la Cisjordanie. »

RTBF

« Leur film raconte l’histoire, depuis plus de 60 ans, d’une rue à Hébron en Palestine. Cette rue sous haute tension, baptisée H2, est symbolique à la fois pour les Juifs et pour les Musulmans. L’endroit est aussi devenu un laboratoire pour Israël pour tester ses méthodes de contrôle. Critiqué par les autorités israéliennes, ce documentaire édifiant apporte un éclairage indispensable sur le conflit israélo-palestinien. »

Film documentaire

« Hébron est la plus grande ville de Cisjordanie avec ses 215 000 habitants palestiniens. Au cœur de la ville : 800 colons israéliens et 17 unités de l'armée de l’État hébreu pour assurer leur sécurité et contrôler la population palestinienne.

Au bout de la rue, on trouve le tombeau des Patriarches où serait enterré Abraham (pour les juifs) ou Ibrahim (pour les musulmans), leur ancêtre commun. Les uns et les autres y viennent en pèlerinage. Hébron est devenue l'une des zones les plus ségréguées, contrôlées et surveillées du Moyen-Orient.

C’est aussi l’un des endroits les plus filmés au monde. Grâce à ces images et à des entretiens avec les commandants militaires d'Hébron, Hébron, Palestine, la fabrique de l’occupation raconte l'histoire d'un lieu qui est à la fois un microcosme de l'ensemble du conflit et un site d'essai pour les méthodes de contrôle qu'Israël met en œuvre dans l'ensemble de la Cisjordanie. »

Fiche technique

  • Réalisation : Idit Avrahami et Noam Sheizaf
  • Pays d'origine : France, Israël, Canada, Belgique
  • Langue originale : Hébreu
  • Durée : 53 min
  • Sortie : 2023

Voir le film en streaming

Film complet en streaming gratuit

Liens externes

Vos impressions

Évaluez ce film

Ajoutez un commentaire

Plus de films

Films connexes

Si vous avez aimé Hébron, Palestine, la fabrique de l'occupation (documentaire), vous aimerez probablement :

Films les mieux notés

Films les plus consultés