Les Massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945 (documentaire en streaming)
Voir le film en streaming
Film complet en streaming gratuit
Synopsis
Cinémétèque
« Le 8 mai 1945, jour de la victoire sur le nazisme, est aussi un jour de deuil. À Alger, à la faveur des manifestations pour la victoire, apparaît pour la première fois le drapeau algérien revendiquant ainsi l’indépendance. Mais à Sétif, le porte-drapeau est abattu en tête du cortège et une émeute éclate. Le massacre colonial qui s’ensuit s’étendra à tout le Constantinois. La commission d’enquête n’a jamais rendu ses conclusions et une loi d’amnistie a effacé les traces de cette sauvage répression. Cinquante ans plus tard, le dossier est ouvert. »
Dailymotion
« Ce film a été réalisé en 1995 et la plupart des témoins sont désormais disparus ce qui donne d'autant plus de valeur à cette collecte de mémoires. Le réalisateur, Mehdi Lallaoui, vient d'ajouter à son film de nouvelles séquences documentaires, qui lui avaient été dissimulées en 1995 lors de la fourniture des documents par l'ECPA (Établissement cinématographique et photographique des armées). Des séquences montrant les brutalités et les crimes de la répression. Des "crimes contre l'humanité" car c'est la qualification qui devrait être retenue pour qualifier cette intervention qui, selon certains historiens, est la cause principale du déclenchement de la guerre d'Algérie. »
CNC
« Si le 8 mai 1945 évoque la victoire sur le nazisme, l’importance de cette date, entrée dans la mémoire collective des Algériens, est liée à la répression de la manifestation qui eut lieu ce jour-là à Sétif, au soulèvement qu’elle déclencha dans la population indigène et aux massacres de dizaines de milliers de civils qui suivirent. Reconstitution historique de ces événements occultés, à partir d’archives et de témoignages poignants et inédits. Au cours de la manifestation pacifique organisée ce 8 mai pour célébrer la fin de la guerre, les Algériens brandissent drapeaux et banderoles pour rappeler leurs droits aux libérateurs et l’application de la Charte de l’Atlantique. Les autorités coloniales réagissent sans tarder, tirent sur la foule et créent un climat de terreur et de panique. Le lendemain, la nouvelle de la tuerie se propage et déclenche des émeutes dans la population indigène, qui seront réprimées dans le sang, avec la contribution massive des colons saisis de panique. Carte blanche est donnée au général Martin pour ramener l'ordre dans la région et étouffer dans l’œuf toute velléité d’indépendance. C’était compter sans le retour des tirailleurs algériens, qui, après avoir contribué à libérer la France, découvrent leurs familles décimées. Parmi eux, Ben Boulaïd et Ben Bella, les futurs "fils de la Toussaint", qui firent partie du groupe à l'origine du déclenchement de la guerre d'Algérie, le 1er novembre 1954. »
Fiche technique
- Réalisation : Mehdi Lallaoui
- Pays d'origine : France
- Langue originale : Français, Arabe
- Durée : 56 min
- Sortie : 1995
Liens externes
Vos impressions
Évaluez ce film
Ajoutez un commentaire
Plus de films
Films connexes
Si vous avez aimé Les Massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945 (documentaire), vous aimerez probablement :
Films les mieux notés
Films les plus consultés