La Mort d'un bureaucrate (film)

De Militothèque
Affiche du film La Mort d'un bureaucrate (film) de Tomas Gutierrez Alea avec Salvador Wood, Silvia Planas, Manuel Estanillo
La Mort d'un bureaucrate est un film sur les absurdités de la bureaucratie à Cuba.
Mots-clés : bureaucratie, Cuba
Thème(s) : Idéologie
Pays concerné(s) : Cuba

Voir le film en streaming

Bande-annonce

Synopsis

Allociné

« Un ouvrier cubain émérite meurt broyé par sa machine à fabriquer des bustes mortuaires. Selon ses voeux, on l'enterre avec son livret de travail. Malheureusement, sa veuve, pour recevoir sa pension, est obligée de fournir ce fameux livret. Le neveu du défunt entreprend alors les démarches nécessaires pour le récupérer. »

Le Monde

« La Mort d'un bureaucrate est une comédie féroce et burlesque à la fois, qui raconte les déboires d'un homme acharné à obtenir un permis d'exhumer le corps de son oncle, enterré avec son bulletin de travail, pièce indispensable à l'obtention d'une pension pour sa veuve. L'exhumation nocturne et sauvage du cadavre à seule fin de reprendre le précieux document, suivie d'une impossibilité de remettre celui-ci dans la tombe à défaut d'un authentique permis d'exhumer qui justifierait le fait qu'il en soit sorti, entraîne une série de péripéties prenant l'allure d'un chemin de croix pour le héros. Transporté de bureaux en bureaux, soumis à de longues heures d'attente inutiles parce qu'il lui manque toujours une pièce essentielle, le personnage suit un parcours que le cinéaste accentue souvent de quelque détail grinçant et caricatural. »

Fiche technique

  • Genre : ComédieDrame
  • Réalisation : Tomas Gutierrez Alea
  • Acteurs connus : Salvador Wood, Silvia Planas, Manuel Estanillo
  • Pays d'origine : Cuba
  • Langue originale : Espagnol
  • Durée : 85 min
  • Sortie : 1966

Liens externes

Vos impressions

Évaluez ce film

Ajoutez un commentaire

Plus de films

Films connexes

Si vous avez aimé La Mort d'un bureaucrate (film), vous aimerez probablement :

Films les mieux notés

Films les plus consultés