Le Joli Mai (documentaire en streaming)

De Militothèque
Affiche du documentaire Le Joli Mai (documentaire) de Chris Marker et Pierre Lhomme
Le Joli Mai est un documentaire sur la vie et les aspirations d'habitants de Paris de tous milieux sociaux en mai 1962, à la fin de la guerre d'Algérie.
Pays concerné(s) : France

Voir le film en streaming

Film complet en streaming gratuit

Synopsis

Film documentaire

« Film fétiche de ce que les critiques ont appelé le cinéma-vérité, Le Joli Mai, tourné en 1962 à la fin de la guerre d'Algérie, fournit un bon exemple du savoir-faire, du style, de la culture de Chris Marker. C'est son intérêt pour les gens et leurs opinions qui fait la qualité du film.

Descendant dans la rue avec sa caméra, Marker explore les multiples facettes de la personnalité de quelques personnages bien choisi : un vendeur de vêtements, un employé de bureau, un peintre en bâtiment, un étudiant noir, un jeune couple, un travailleur immigré. Progressivement, la pression que la grande ville exerce sur les individus vient occuper le centre du film.

La seconde partie, sans menacer la cohérence de l'ensemble, prend un tour plus directement politique, à la faveur des événements de l'actualité.

Avec ce film et quelques autres, Marker proposait ce que le documentaire peut offrir de meilleur : une invitation à penser. »

Allociné

« Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60. »

Wikipédia

« Un mois dans une ville, mai 1962, Paris filmé au plus près du pavé et des visages par Chris Marker et son équipe. « En ce premier mois de paix depuis sept ans », car la guerre d'Algérie s'achève avec les accords d'Évian, que font, à quoi pensent les Parisiens ? La guerre et la politique ? On évite d'en parler, l'interviewer s'en étonne même : les Français qui aimaient tant discuter seraient-ils muets ? »

Fiche technique

  • Réalisation : Chris Marker et Pierre Lhomme
  • Pays d'origine : France
  • Langue originale : Français
  • Durée : 145 min
  • Sortie : 1963

Liens externes

Vos impressions

Évaluez ce film

Ajoutez un commentaire

Plus de films

Films connexes

Si vous avez aimé Le Joli Mai (documentaire), vous aimerez probablement :

Films les mieux notés

Films les plus consultés