À bientôt j'espère (documentaire en streaming)

De Militothèque
Affiche du documentaire À bientôt j'espère (documentaire) de Chris Marker et Mario Marret
À bientôt j'espère est un documentaire sur l'exploitation au travail dans une usine textile de Besançon, réalisé lors d'une grève annonciatrice des évènements de Mai 68.
Pays concerné(s) : France

Voir le film en streaming

Film complet en streaming gratuit

Synopsis

Film documentaire

« En mars 1967 à Besançon, une grève sans précédent éclata à la Rhodiacéta, usine de textiles dépendant du trust Rhône-Poulenc. Une grève pas comme les autres, tant par sa durée que par sa forme, les revendications ne concernent pas seulement les salaires ou la sécurité de l'emploi, mais le mode de vie imposé par la société à la classe ouvrière. L'impact de cette lutte ne se mesure pas tant à ce qui a été obtenu (peu de choses), qu'aux déclics qu'elle a provoqués aux niveaux individuel et collectif. Par son refus de dissocier vie sociale et vie culturelle, elle a favorisé la réflexion des travailleurs sur leur identité et la nature de leur lutte. Un moment privilégié de découverte : rencontre avec les autres, syndicalistes CGT ou CFDT, communistes, découverte des activités culturelles dans l'entreprise et tout ce qui ne s'énumère pas mais qui restera dans les têtes et dans les coeurs. Un avant-goût des grandes luttes de 1968. Une manière originale de filmer l'événement qui fait appel exclusivement à ses acteurs. »

Wikipédia

« Le film relate la grève dans l'usine de textiles Rhodiacéta de Besançon, en mars 19671, au travers des témoignages des ouvriers sur leurs conditions de travail et motivations. Cette grève a pris un aspect particulier de par l'assimilation du plan culturel du plan social : les revendications ne tournent plus seulement autour de l'entreprise (salaires ou sécurité de l’emploi), mais aussi sur le mode de vie que la société imposait notamment à la classe ouvrière. Comme le Mai rampant italien, cette grève est une sorte d'avant-coureur de la vague de fond de mai 68. »

Fiche technique

  • Réalisation : Chris Marker et Mario Marret
  • Pays d'origine : France
  • Langue originale : Français
  • Durée : 43 min
  • Sortie : 1968

Liens externes

Vos impressions

Évaluez ce film

Ajoutez un commentaire

Plus de films

Films connexes

Si vous avez aimé À bientôt j'espère (documentaire), vous aimerez probablement :

Films les mieux notés

Films les plus consultés