Sans filtre (film)

De Militothèque
Affiche du film Sans filtre (film) de Ruben Östlund avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson
Sans filtre est un film sur le parasitisme et le naufrage de la bourgeoisie, classe incapable amenée à vendre la corde qui la pendra.

Synopsis

Allociné

« Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers. »

Wikipédia

« I. Un couple de mannequins et influenceurs, Carl et Yaya, dîne au restaurant. Carl fait remarquer à Yaya qu'elle était censée payer la note. Yaya n'y attache aucune importance. Le ton monte, et Carl s'enerve en remarquant que dans un des seuls milieux où les femmes gagnent plus que les hommes, elle reproduit les stéréotypes de genre en trouvant normal qu'un homme paye le restaurant à une femme.

II. Le couple se retrouve embarqué sur un navire de croisière de luxe, et découvre un monde de parvenus enrichis par la vente d'armes ou d'engrais, et où les femmes entretenues par les milliardaires tiennent un rôle décoratif. Le repas du capitaine, au milieu d'une tempête, tourne au happening : les uns après les autres, les croisiéristes vomissent le caviar et les poulpes caramélisés. Thomas, le capitaine, américain, communiste et ivre, se lance dans une joute de blagues politiques avec Dimitry, le fabricant d'engrais, russe, capitaliste et ivre. Un assaut à la grenade fait sombrer le yacht.

III. Une petite dizaine de rescapés se retrouve sur une île semblant déserte. Milliardaires et mannequins ne sachant rien faire de leurs dix doigts, Abigail, la préposée aux WC du yacht s'autoproclame capitaine, puisqu'ils dépendent d'elle pour trouver de la nourriture, faire du feu et cuisiner. Dimitry tente bien une conversion opportune au marxisme (« De chacun selon ses mérites à chacun selon ses besoins »), mais celle-ci laisse Abigail de marbre. Elle punit Carl pour un manquement à la solidarité, mais use ensuite de son pouvoir pour en faire son esclave sexuel dans le bateau de sauvetage. Alors qu'elle explore l'île avec Yaya en quête de nourriture, mais aussi pour la gagner, les deux femmes découvrent que l'île héberge un resort de luxe. Le retour à la civilisation signifierait pour Abigail la fin de l'inversion des statuts sociaux. Elle se saisit d'une pierre pour tuer Yaya et empêcher cet épilogue, mais se met à sangloter. Alors qu'elle se demande si elle va le faire, Carl court à toute vitesse dans la jungle espérant éviter une tragédie. »

Fiche technique

  • Genre : DrameComédie
  • Réalisation : Ruben Östlund
  • Acteurs connus : Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson
  • Pays d'origine : France, Suède, Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni
  • Langue originale : Anglais
  • Durée : 149 min
  • Sortie : 2022

Voir le film en streaming

Bande-annonce

Liens externes

Vos impressions

Évaluez ce film

Ajoutez un commentaire

Plus de films

Films les mieux notés

Films les plus consultés