Le Cochon de gaza (film)

De Militothèque
(Redirigé depuis Le Cochon de gaza (film))
Affiche du film Le Cochon de gaza (film) de Sylvain Estibal avec Sasson Gabai, Baya Belal, Khalifa Natour
Le Cochon de gaza est un film sur la vie à Gaza en 2005 se moquant de l'intégrisme religieux et des superstitions et défendant l'aspiration des Israéliens et des Palestiniens à la paix.
Pays concerné(s) : Palestine

Synopsis

Allociné

« Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable… Dans cette tragi-comédie, l’ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère absolue au quotidien, les contraintes des militaires Israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l’unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt a tout. Jafaar, dans une permanente dérision de lui-même, même dans les moments tragiques, évolue dans cette histoire a l’humour mordant… et nous laissera espérer que si l’on peut s’entendre, malgré toutes les différences, à l’échelle individuelle, on peut s’entendre in fine, à l’échelle collective. »

Wikipédia

« Jaafar, un pêcheur palestinien infortuné de la bande de Gaza, attrape un jour par hasard dans ses filets un cochon vietnamien. Tiraillé entre sa foi musulmane, son envie d'améliorer la vie de son épouse, payer ses dettes et la réalité du conflit, Jaafar décide d'entreprendre avec son cochon un commerce des plus insolites avec une jeune colon russo-israélienne, Yelena. En effet, celle-ci élève elle-même des cochons et, n'ayant plus aucun cochon mâle, demande à Jaafar de lui apporter la semence du sien. Les coreligionnaires de Jaafar finissent cependant par découvrir ce qu'il a fait, on lui donne alors le choix entre mourir en traître ou mourir en martyr. »

Fiche technique

  • Genre : Comédie
  • Réalisation : Sylvain Estibal
  • Acteurs connus : Sasson Gabai, Baya Belal, Khalifa Natour
  • Pays d'origine : France, Belgique, Allemagne
  • Langue originale : Arabe
  • Durée : 98 min
  • Sortie : 2011

Voir le film en streaming

Bande-annonce

Liens externes

Vos impressions

Évaluez ce film

Ajoutez un commentaire

Plus de films

Films connexes

Si vous avez aimé Le Cochon de gaza (film), vous aimerez probablement :

Films les mieux notés

Films les plus consultés