Aller au contenu

Good Bye, Lenin! (film)

De Militothèque
Affiche du film Good Bye, Lenin! (film) de Wolfgang Becker avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Alexander Beyer
Good Bye, Lenin! est un film sur la nostalgie de l’Allemagne de l’Est et les désillusions de la société capitaliste.
Pays concerné(s) : Allemagne

Voir le film en streaming

Bande-annonce

Synopsis

Allociné

« Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale.

Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter.

Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes. »

Wikipédia

« Après la fuite de son mari Robert à l'Ouest en 1978, Christiane Kerner s'est totalement investie dans la vie sociale du régime communiste de l'Allemagne de l'Est. Elle est reconnue comme une camarade exemplaire par le parti. Son fils, Alexander, surnommé Alex, rêve de devenir cosmonaute comme son idole, Sigmund Jähn . Mais dix ans plus tard, il est devenu un jeune homme désabusé. Sa mère aide ses voisins à rédiger leurs critiques constructives au sujet de la taille des vêtements et sa sœur, Ariane, élève seule son bébé après sa rupture. »

ChatGPT

« Christiane Kerner, mère fidèle au régime communiste, tombe dans le coma peu avant la chute du mur. Quand elle se réveille, l’Allemagne est réunifiée. Pour la protéger d’un choc fatal, son fils Alex recrée une illusion de RDA à l’ancienne, en fabriquant de faux journaux télévisés et en camouflant la réalité. »

Fiche technique

  • Genre : DrameComédie
  • Réalisation : Wolfgang Becker
  • Acteurs connus : Daniel Brühl, Katrin Sass, Alexander Beyer
  • Pays d'origine : Allemagne
  • Langue originale : Allemand
  • Durée : 121 min
  • Sortie : 2003

Liens externes

Vos impressions

Évaluez ce film

Ajoutez un commentaire

Plus de films

Films connexes

Si vous avez aimé Good Bye, Lenin! (film), vous aimerez probablement :

Films les mieux notés

Films les plus consultés